3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
Devenez membre privilégié en cliquant ici
Sujets
Défendre les salariés de la pharmacie de Vendée et Loire Atlantique   samedi 20 janvier 2018
Modéré par : preppharm daf 
Index du Forum » » Les Salaires et La Protection Sociale » » assimilation cadre ???
Auteurassimilation cadre ???
springbox
11   

springbox
  Posté : 04-02-2013 14:28

Bonjour,
j'aurai souhaité savoir si actuellement, étant au coefficient 300, mon employeur peut comme même me passer en assimilation cadre ? Où s'il faut atteindre le nirvana 330 !! pour avoir cette assimilation (gros coût pour l'employeur 2% de côtisation en plus!!! ouah !!!)
C'est une revendication de ma part, et je ne comprend pas pourquoi cette nouvelle grille peut y mettre un frein !
Si on se réfère à l'article 4bis d'assimilés cadre, cela est possible !!!!
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Cordialement.

preppharm
180     

preppharm
  Posté : 05-02-2013 18:00

Bonjour

Pour être assimilé cadre et bénéficier de la prévoyance des cadres il faut obligatoirement être au 330 ou plus.

Le premier alinéa de l'article 9 des "dispositions particulières aux cadres" de la Convention Collective Nationale de la Pharmacie d'Officine précise:

"Il est institué, pour les cadres bénéficiaires de la présente convention, un régime de prévoyance couvrant les risques décès, invalidité, maladie, maternité.
Les agents de maîtrise et les salariés de la pharmacie d'officine dont le coefficient hiérarchique est au moins égal à 330 et qui bénéficiaient à ce titre de la convention collective de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 (art. 4 bis) seront assimilés aux cadres, pour accéder au régime de prévoyance défini par le présent article."

Citation de Jean JAURES
Qu'attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l'action que les syndiqués exercent au profit de tous ?

Profil  E-mail  www  
daf
34    

daf
  Posté : 06-02-2013 21:21

Bonjour,

En effet, c'est à partir du coefficient 330, que l on est assimilé cadre. L'article cité par prepharm est à la page 36 de la Convention d'officine de 2011.

En espèrant que nous avons répondu à votre demande.

springbox
11   

springbox
  Posté : 06-02-2013 21:46

Merci pour vos réponses.
Juste une question encore.
Pourquoi avoir appauvrie en quelque sorte notre grille de salaire ? Effectivement, cela procure une progression qu'il n'y avait pas auparavant mais à quel prix ?
Pensez-vous que le fait d'enlever l'assimilation cadre joue beaucoup vis à vis des pharmaciens ?
Si on regarde la nouvelle grille nous arrivons à avoir l'assimilation vers quel âge ? Selon le bon vouloir de l'employeur !!!
A QUAND UNE NOUVELLE GRILLE DE SALAIRE, DIGNE DE CE NOM ?
Cela fait 22 ans que j'ai commencé à travailler en pharmacie, et déjà à l'époque les préparateurs se plaignaient de leur grille. Cela devait changer et toujours rien 22 ans plus tard.
Il y a 22 ans déjà, les élèves préparateurs arrivaient avec le bac, et c'est toujours un diplôme de niveau IV. Les préparateurs en milieu hospitalier sont de niveau III. ????
Tout ceci n'est que pure hypocrisie, quand on voie que les officines fontionnent dans la majeur partie des cas qu'avec des préparateurs. Sachant que l'on a 1 pharmacien pour 2 préparateurs.
Il y a comme un problème !!!! Ne trouvez-vous pas ?
Voilà Merci pour tout. Je tenais comme même à vous soumettre ce que je pense de tout cela.

preppharm
180     

preppharm
  Posté : 07-02-2013 16:39

Bonjour

Je ne vois pas en quoi la grille de salaires s'est appauvrie avec le dernier accord, bien au contraire.

Les préparateurs qui étaient bloqués au 290 (donc non assimilé-cadres) peuvent désormais accéder au 300 puis au 310.

Ceux qui étaient au 300 au moment de l'accord et qui étaient assimilés cadres sont passés directement et obligatoirement au 330 et ont ainsi conservé leur statut d'assimilés-cadres.

Bien sûr nous aurions souhaité que le 330, lui aussi, soit obligatoire mais nous avons essuyé un refus catégorique de la part des pharmaciens employeurs.

Vous pouvez négocier ce coeff auprès de votre employeur, avec vos arguments, et nous vous souhaitons d'obtenir ce fameux 330.

Citation de Jean JAURES
Qu'attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l'action que les syndiqués exercent au profit de tous ?

Profil  E-mail  www  
daf
34    

daf
  Posté : 08-02-2013 22:32

Bonsoir,

La grille de salaire s'est enrichi de 3 nouveaux coefficients supérieurs au 300, donc la grille est loin de s'être appauvrie. De plus, les préparateurs qui étaient au 300 au moment de l'accord sont passés obligatoirement au 330 ce qui leur a permis d'augmenter leur salaire d'environ 200€ net.

Par rapport à votre demande, l'assimilation cadre s'est juste décalé du coef 300 à celui de 330, le dernier coefficient des préparateurs!

Pour atteindre les différents coefficients, il existe un maximum d'années d'attente pour passer au coefficient supérieur, mais je conseille fortement à tous les préparateurs de demander des augmentations plutôt que d'attendre tranquillement de passer au coefficient suivant. Pour répondre à votre question, un jeune préparateur de 2 ans d'expérience peut obtenir le coef 330 alors qu'un préparateur avec 27 ans d'expérience peut se retrouver au coefficient 310 s'il n'a jamais rien obtenu comme augmentation.

Rare sont les branches qui arrivent à obtenir 3 nouveaux coefficients d'un coup! La grille des salaires n'est pas prête de trouver de nouveaux coefficients... Nous le regrettons fortement, mais pour obtenir une petite augmentation de salaire de 1,6% à la dernière réunion paritaire de janvier 2013, les syndicats patronaux font bloc pour que nous obtenions le moins d'avantages possibles, il parait que c'est la crise...!!! Donc la seule chose que nous essayons d'obtenir par rapport à la grille des salaires en ce moment, c'est une augmentation la plus conséquente possible des salaires.

Pour ce qui est des préparateurs en pharmacie et des préparateurs en pharmacie hospitalière, nous ne sommes pas sur la même convention collective. A part le nom de "préparateur", leur travail et leurs droits sont complètement différents, on ne peut pas comparer les 2. De plus, 1 an d'étude supplémentaire est nécessaire pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière.
Pour le BP préparateur en pharmacie, le bac est obligatoire seulement depuis quelques années, auparavant il y avait un CAP suivit de la mention complémentaire. Cette évolution mérite en effet le niveau III maintenant; les négociations sont en cours depuis un petit moment mais nous faisons face à une vive résistance du ministère de l'éducation et de la santé. Nous faisons le maximum pour obtenir gain de cause.

Vous enfoncez des portes ouvertes, nous savons que beaucoup de choses sont à améliorer et nous travaillons sans relâche au niveau national, régional et départemental. Nous sommes préparateur comme vous et connaissons très bien toutes les lacunes de notre métier en matière de droits, de salaires, et de reconnaissances.

Dernière chose, n'oubliez pas que nous sommes bénévoles et que plus nous avons de syndiqués, plus nous pourrons vous défendre et améliorer nos conditions de travail, malheureusement depuis plusieurs années les inscriptions sont à la baisse.
Noubliez pas que ce sont les syndicats qui signent les augmentations de salaires et les avantages apportés à la convention après de longues négaciations en paritaire, donc pas de syndiqués, pas de syndicats et pas de syndicats, plus d'augmenetations!

Bonne négociation avec votre titulaire et bonne continuation

springbox
11   

springbox
  Posté : 09-02-2013 08:33

Bonjour,
Je suis bien conscient de tout cela. C'était juste pour vous dire tout haut, ce que beaucoup de préparateurs disent tout bas !!!!
Il est certain qu'il y a blocage du patronat.
Mais avoué comme même, que la grille a un soucis !
Regardez : changement de coef entre 290 et 300 : cela représente la même augmentation que les 1.6% que nous avons eu au 1/01/2013. Alors qu'il a fallu rester 6 ans dans l'échellon précédent.
Cela est plutôt démotivant !!! Même si on continu d'avancer, ce n'est pas une augmentation digne de ce nom ! significative !
Malgré mes revendications je suis d'accord avec votre action.

daf
34    

daf
  Posté : 09-02-2013 17:48

Nous sommes bien d'accord, nous nous employons a changer tout cela!

Bon courage

Sauter à :
!.:Page >> Super-Cache:.!!.:Page >> Super-Cache:._else!

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés.
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.
Syndication de vos News via www.pharmfo.com/backend.php -::- + encore via le NPDS Push Infos System

Ce site a été enregistré à la CNIL sous le N°678418

Le syndicat FO Pharmacie de Vendée et Loire Atlantique Bourse du Travail 16, boulevard Louis Blanc 85000 La Roche sur Yon